CDI, actualités ENT

Le collège Ambrussum visité par le cercle d'étude EVS de l'académie.

Par THIERRY PAUL, publié le jeudi 1 janvier 2026 20:03 - Mis à jour le lundi 12 janvier 2026 22:31
Le 8 décembre, le cercle d'étude EVS (Établissements et Vie Scolaire) de l'académie de Montpellier s'est réuni au collège pour observer notre tiers-lieu CDI-Vie scolaire.

Suite à cette visite, "La newsletter du CPE" du cercle d'étude relate notre projet en ces termes :

« Transformer le CDI en tiers-lieu : une dynamique commune entre vie scolaire et professeur documentaliste. Dans le cadre d’une réflexion sur l’amélioration du climat scolaire et de l’accompagnement des élèves, professeur documentaliste, vie scolaire et direction ont conduit un projet de transformation du CDI en véritable tiers-lieu.
L’objectif : repenser l’espace et ses usages pour mieux répondre aux besoins des collégiens.
Et sans vouloir spoiler : ça marche !  »

 

Voir l'article "Un tiers-lieu pour repenser les usages du CDI : un projet innovant au service des élèves" ↗️ sur le portail pédagogique académique de l'académie de Montpellier.

« Dans le cadre d’une réflexion sur l’évolution des espaces scolaires au collège Ambrussum à Lunel, un projet ambitieux a été mené autour de la transformation du CDI en un véritable tiers-lieu éducatif. L’objectif : repenser les usages, les aménagements et les pratiques afin de créer un espace plus attractif, modulable et adapté aux besoins des élèves comme des équipes.

Ce travail a mobilisé l’ensemble de la vie scolaire, le professeur documentaliste, les élèves ainsi que l'équipe de direction qui ont analysé les forces et limites du CDI ainsi que de la vie scolaire pour imaginer des scénarios d’évolution. Plusieurs axes ont émergé : renforcer l’ouverture culturelle, favoriser les apprentissages collaboratifs, proposer des zones de travail différenciées et rendre l’espace plus flexible grâce à du mobilier modulable. Créer un CDI "ouvert" et accessible à tous les élèves finalement. 

Le projet a également pris appui sur une démarche participative, incluant des observations, des échanges avec les différents usagers, et la création de propositions concrètes d’aménagement. Au-delà de l’espace, cette réflexion a permis de questionner les pratiques pédagogiques, la place de l’autonomie des élèves et les usages du numérique par exemple. 

Ce travail pose les bases d’une transformation du CDI en un lieu vivant, hybride et inspirant : un espace au croisement des savoirs, de la créativité et de la collaboration. »