Comment utiliser le PAD ?

Par admin ambrussum, publié le jeudi 2 novembre 2023 12:53 - Mis à jour le jeudi 2 novembre 2023 12:53
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Un PAD est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler facilement à plusieurs sur le même document :
  • au même moment, on parle de travail SYNCHRONE
  • pas en même temps, on parle de travail  ASYNCHRONE

Les fonctionnalités de mise en page d'un PAD sont généralement basiques, car elles se concentrent sur le contenu du texte à produire, et pas sur sa forme.
Pour finaliser "l'esthétique" du document, une fois que tous les participants sont d'accords, il suffit de l'importer ou de faire un copier/coller du texte dans un traitement de texte ou autre logiciel de présentation.


Etapes pour créer un PAD et Zones d'utilisation ►►
  1. Clique sur : Pad puis sur Créer un pad
  2. Donne un Titre significatif au Pad, par ex. « Edito Gazette n°1 ».
  3. Clique sur la roue dentée pour définir les Paramètres du Pad (comme cochés ci-contre, les n° de ligne par ex. peuvent être utilisés dans le tchat pour indiquer de quelle ligne il est question).
  4. Clique sur Créer le Pad, ce dernier devient alors accessible à l'ensemble des élèves de la classe
  5. Si la Couleur donnée par défaut ne convient pas il est possible d'en changer en cliquant sur le carré coloré à gauche de ton nom
  6. Clique sur Enregistrer la nouvelle couleur
  7. Zone d'écriture du texte, avec au dessus des boutons pour une mise en page minimale (gras, italique…)
  8. Zone de tchat, pour discuter du document : échanges sur le fond, le style, la méthode, l'orthographe etc.
  9. Liste des auteurs en ligne, en direct
  10. Fonctionnalités
    • double flèche : pour importer du texte dans le Pad (par exemple les consignes de l'exercice) ou exporter le texte du Pad (par exemple pour le mettre en forme dans un traitement de texte…)
    •  horloge : pour voir l'historique de l'évolution du document, par exemple pour récupérer une partie du texte supprimée accidentellement

exclamation.pngIMPORTANT - REGLES DE BONNE CONDUITE -
Tous les Pad sont accessibles à l'ensemble des rédacteurs.pouce_positif.png
Il convient donc de respecter le travail de chacun, comme dans toute activité d'équipe.
  • Ne pas supprimer un Pad existant, sauf accord de tous les auteurs (seul le premier utilisateur a avoir écrit dans le Pad peut le supprimer, ce n'est pas nécessairement celui qui a crée le Pad).
  • Ne pas modifier ou supprimer du texte que l'on n'a pas écrit soi même, sauf accord de l'auteur : lui demander dans le tchat
  • Ne jamais laisser un texte uniquement dans le Pad, faire des sauvegardes et/ou des copier/coller sur d'autres supports (clé USB, disque dur, cloud…) car une maladresse est toujours possible : suppression ou modification par inadvertance
  • Ne pas encombrer le texte avec des commentaires, le tchat est là pour ça
  • Ne pas encombrer le tchat avec des commentaires inutiles (qui ne font pas progresser la rédaction), et s'exprimer avec correction
  • Définir avant de commencer la rédaction du document :
    • les rôles clé : qui valide l'orthographe ? qui s'assure auprès de chacun que le document est terminé ? qui effectue des sauvegardes régulières ? qui met en page le document final ? qui contrôle les dates limites ? etc. 
    • les étapes : date limite de brouillon, date limite de rédaction etc.

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