Montage audio avec Audacity

Par THIERRY PAUL, publié le jeudi 2 novembre 2023 12:52 - Mis à jour le jeudi 2 novembre 2023 12:52
audio.jpg
Recommandations pour bien démarrer et quelques ressources pour approfondir.
Où trouver Audacity ?
Comment organiser les fichiers et répertoires de son projet ?

Exemple avec le groupe qui travaille sur le Podcast des séries TV.

  1. Dossier des projets, ici exemple avec les épisodes du groupe qui travaille sur les "Séries". Tous les fichiers doivent ensuite être organisés dans ce répertoire. Cela rend le projet "portable", c'est à dire qu'il suffit de copier le dossier "Kat2_Series" sur une clé USB (ou autre) pour l'utiliser sur n'importe quel ordinateur.
  2. Un dossier par projet, ici tous les fichiers utilisés pour le premier épisode.
  3. Dossiers de stockage de tous les fichiers ressources, à organiser en fonction des projets (musiques, enregistrements, sons divers, production finale, essais intermédiaires etc.).
  4. Dossier généré automatiquement par Audacity pour stocker les éléments utiles au logiciel. A NE SURTOUT PAS MODIFIER !
  5. Fichier du projet lui même qui permet de l'ouvrir sur Audacity pour le modifier (extension "aup" pour Adacity Project)
  6. Fichier de production final au format MP3 (d'autres sont possibles), crée depuis le projet (.aup) Menu Fichier / Exporter.
  7. Fichiers des ressources originales utilisés dans le projet et répartis dans les dossiers de stockage des ressources (cf. 3). Il est important de conserver dans le dossier Source les fichiers d'origine non modifiés. Cela permet si besoin de les exploiter de nouveau dans leur forme originale.
  8. Récupérer la référence du fichier. Il est très important de noter l'URL (adresse) d'origine du fichier, pour pouvoir le retrouver sur internet si besoin mais aussi pour pouvoir citer la source du fichier (droit d'auteur). L'URL est généralement copiable depuis la page Web du fichier son, à partir de la fonctionnalité de partage (souvent représentée par cet icône : )
  9. Conserver la référence du fichier. L'URL peut être notée dans un document de gestion du projet (traitement de texte ou autre) ou encore stockée dans les méta données du fichier lui-même : clic droit sur le fichier / propriétés / détails / commentaires

Où trouver des son légalement utilisables ?

Une liste de sites est disponible sur le portail documentaire du CDI : choisir "Musiques et sons gratuits"

ATTENTION de respecter l'usage des licences (citer l'auteur, modifier ou pas le son etc.).

Manipulations de base
  • Enregistrer très régulièrement le projet (toutes les 5 minutes) : CTRL + S
  • Repérer textuellement les moments clés à l'aide de marqueurs, Pistes / Ajouter nouvelle / Piste de marqueurs, puis CTRL + B pour ajouter un marqueur.
  • Transformer une piste stéréo en piste mono : Pistes / Piste stéréo vers mono
  • Exporter le fichier final dans un format audio, MP3 ou autre : Fichier / Exporter. Après le choix du format (mp3, wav...), une fenêtre apparaît pour remplir les méta données (titre, année, commentaires etc.) ou de les effacer complètement si nécessaire.
  • Effets sur la zone sélectionnée
    • Amplification :  + ou - 3db = environ deux fois plus fort ou moins fort. Eviter si possible de cocher "Autoriser le saturation".
    • Fondre en fermeture/ouverture pour réduire le son en douceur
    • Enlever le bruit de fond :
      • sélectionner une zone où il n'y a que le bruit à supprimer puis Effets/Réduction de bruit.../Prendre le profil du bruit
      • sélectionner la zone où retirer le bruit (souvent toute la piste) puis Effets/Réduction de bruit.../Valider
  • Ajouter du silence, positionner le curseur à l'endroit voulu puis : Générer / Silence... / Choisir la durée et Valider

Ressources pour approfondir :