Des collégiens d'Ambrussum découvrent l'entreprise Pépisud
Enseignement
Pour les élèves, rien ne vaut l'immersion en entreprise pour découvrir le cadre de travail. Utile pour se projeter avant de prendre des décisions d'orientations.
Christian Gesbert redac_lunel@midilibre.com
À leur arrivée sur le site de la pépinière lunelloise, Pépisud, au Mas Saint-Ange, ces collégiens d'Ambrussum sont quelque peu intimidés. Vêtus d'une blouse bleue et inséparables de leurs gants orange, ils sont une quinzaine, répartis sur la journée en deux groupes, à découvrir dans un premier temps l'entreprise puis à participer à des travaux pratiques. Au menu : rempotage après bouturage d'une plante tapissante (Lippia) et réalisation d'un terrarium. En fin de séance, ils repartiront avec le fruit de leurs travaux.
Dans un premier temps, Damien Petithomme, directeur du site de Pépisud, leur présente l'entreprise et son offre : outillage, produits du terroir issus de circuits courts, la magnifique serre de 1 200 m² et la pépinière où prospèrent 200 variétés d'arbres. Parmi eux, les essences méditerranéennes occupent une place de choix. Étonnés, ces jeunes découvrent les pots d'irrigation enterrés (Oya) de différents formats. En terre cuite, composés d'argile poreuse, ils constituent une indémodable solution judicieuse de gestion économique de la ressource hydrique.
Découvrir l'environnement professionnel
Puis, vient le temps des travaux pratiques. Sous le regard de Damien Petithomme, Jérémy Fournier, son salarié et de Nicolas Arnoux, leur enseignant, les collégiens se saisissent du terreau, des boutures de Lippia et des pots en plastique pour les rempoter. Habile, ils sont à leur aise pour accomplir ces tâches. Peu à peu, l'étal se remplit. Élevés de 4ème en Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa), ces jeunes se destinent à un CAP.
Au collège, deux types d'activités de préprofessionnalisation rythment leurs études : métallerie et horticulture. « L'objectif de cette journée est de leur faire découvrir, sur le terrain, l'environnement professionnel », explique Nicolas Arnoux. Plusieurs collégiens demandent à Damien Petithomme s'il est possible d'effectuer un stage voir, ultérieurement, une alternance au sein de son entreprise. À ces questions, le patron de cette jeune pousse, ouverte depuis octobre 2025, apporte une réponse positive. Dès à présent, le directeur se dit qu'il peut miser sur d'éventuels renforts.