Vie scolaire

La vie scolaire en quelques mots

Par admin ambrussum, publié le jeudi 30 juin 2022 15:37 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2022 15:37
ardoise_0.png

Un établissement scolaire est un lieu d'enseignement mais aussi de vie collective. L'organisation de la vie scolaire qu'il propose, comme les dispositifs particuliers qu'il met en place, qu'il s'agisse de suivi individualisé, d'action sanitaire et sociale, d'ouverture aux arts et à la culture, de développement du sport, relèvent de sa politique éducative. Ces actions font une place particulière au développement de la personne de l'élève. Elles visent à lui donner le sens des responsabilités, l'envie de s'engager dans un projet, d'avoir une vie culturelle personnelle. Elles privilégient les démarches actives. Elles engagent le plus souvent, aux côtés des enseignants, des partenaires extérieurs. L'action éducative d'un établissement scolaire est une dimension de la formation : l'École est le lieu où se transmet une vision commune des valeurs de la société.

}La Vie Scolaire prend une part importante de la vie de l’élève.

}L’équipe vie scolaire est composée de deux Conseiller(e)s Principaux d’Education ( CPE) et de 8 Assistants d’Education, les AED. Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadré par un professeur : arrivées et sorties, déplacements dans le collège, récréation, demi-pension, permanence…

}Son travail se situe dans des lieux diversifiés :

}Lieux de circulation (couloirs, accès au collège, préau, cour de récréation…)

}Lieux de détente ou lieux de vie (cour de récréation, réfectoire…)

}Lieux d’accueil (bureau des assistants d’éducation ou bureau de la vie scolaire, bureau de la C.P.E….)

}Le service Vie scolaire, sous la responsabilité des C.P.E. a pour mission :

}la sécurité et le respect des règles collectives

}la gestion et le suivi des retards et absences des élèves

}les échanges avec les familles

}le suivi des élèves en liaison avec les enseignants

}Les assistants d’éducation interviennent lors du moindre incident mais ils sont aussi, grâce à leur proximité sur le terrain, à l’écoute des élèves. La Vie Scolaire est aussi un lieu d’écoute et d’échanges.